Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Christian Bassila

Chargement...

Flux RSS 94 messages · 8.867 lectures · Premier message par racing67400 · Dernier message par cohade1

  • Christian Bassila de retour à Strasbourg ? A un an de la fin de son contrat, le milieu de terrain Christian Bassila (32 ans) pourrait quitter Guingamp.

    « Je suis un gros salaire de Guingamp et mon président me laisserait libre si je voulais partir, a-t-il déclaré au journal L'Alsace. Si je venais à Strasbourg, ce ne serait pas pour l'argent, mais pour le projet du club. Ma femme aime cette ville, où j'ai quand même passé quatre ans de ma vie. Quand je suis parti, c'était très difficile, et j'ai envie de montrer ce dont je suis capable ».

    football365.fr
  • Personnellement, je suis assez favorable à un retour de Bassila, qui pourra être d'une grande utilité en National de par son expérience.
    J'aimerais également qu'on conserve Othon, ça ferait une bonne ossature au milieu de terrain, quitte à lâcher Lacour.
  • A 200 % pour sa venue !
  • Moi je pense que sa venue serait de trop!!!! Parce que avec Lacour s'il prolonge, ce qu'il va surement faire), Bestch (qui va certainement signer mardi) et Peuget (début), un quatrième récupérateur-millieu de terrain est de trop, plus de l'argent gaspillés qu'autres choses!!! [-(
  • faut qu'il vienne , il nous apporterait beaucoup
  • Sauf qu'il joue en défense centrale depuis 2 ans !

    =P~ =P~ =P~ =P~
  • Sikimic, Outrebon et Bassila pour la déf centrale. Bwi, ça se tient.
  • =P~ Ouais, ouais, ouais, ouais, qu'il revienne :D
  • Le dossier Bassila

    Entre l'ombre et la lumière, le premier passage de Christian Bassila en Alsace symbolise les hauts et les bas d'un parcours de footballeur. Formé à Lyon, il avait rejoint Strasbourg, à l'été 2001, convaincu par Marc Keller d'apporter son énergie et son gabarit dans la reconstruction d'une citadelle en péril. En provenance de West Ham, où le manager général du Racing avait achevé sa carrière quelques mois avant, Bassila devient un homme de base dans l'équipe construite par Ivan Hasek sur les cendres de la relégation du printemps. Il contribue à la sereine remontée du Racing, enchaîne les saisons au sein de l'élite où l'équipe strasbourgeois prend des habitudes dans le ventre mou.

    Le funeste 30 juillet 2005
    Le Parisien de naissance enjolive même cette présence d'une coupe de la Ligue, décrochée en finale face à Caen (2-1). Cela constituera son avant-dernier match officiel en bleu. Pour la première de la saison 2005-2006, le 30 juillet 2005 exactement, quelques maladresses face à Auxerre, en début de match, conduisent l'estival public de la Meinau à accompagner chacune des interventions du joueur d'une hallucinante bronca. Il est sorti à la mi-temps, demeure un long moment prostré dans le vestiaire et demande un bon de sortie qu'il obtient quasiment immédiatement. Clap de fin à l'occasion d'une dernière surréaliste que le joueur, globalement irréprochable sur les près de 150 matches officiels disputés sous le maillot ciel et blanc, ne méritait pas ? Cinq ans après, il pourrait y avoir une suite. L'idée de recruter celui qui a reculé de quelques dizaines de mètres sur le terrain dans l'intervalle a surgi cette semaine, du côté de la Meinau. En contact téléphonique régulièrement avec Pascal Camadini, le coordinateur sportif strasbourgeois, dont il est resté proche, Christian Bassila a rencontré son ancien partenaire du milieu de terrain hier, à Paris. « On a discuté de tout et de rien, a garanti l'ambassadeur strasbourgeois, hier. C'était simplement deux amis qui se rencontraient. Il y a eu une prise de contact. Il n'y a pas de tendance ». Il y a toutefois une perspective susceptible d'arranger toutes les parties concernées. L'En Avant Guingamp, où il avait prolongé de deux ans après la victoire en coupe de France 2009 et où il dispose donc encore d'un contrat d'un an, souhaite tourner la page et faire l'économie de l'un de ses plus gros salaires.

    « Je fais partie d'un projet sportif qui a échoué »
    Ce n'est pas absolument un impératif, le club des Côtes d'Armor pouvant s'appuyer sur un trésor de guerre de plus de quatre millions d'euros. Mais cela arrangerait bien le président Le Graët, que le président Plessis a l'habitude de fréquenter dans les différents cercles du foot français. « Je fais partie d'un projet sportif qui a échoué, en convient Christian Bassila, joint hier après-midi. Je n'ai rien décidé. Je serai à la reprise de l'entraînement, avec Guingamp, mardi. Mais il y a effectivement un challenge, un projet à Strasbourg, une page blanche. » L'ancien international espoir est peut-être tenté d'y écrire quelques lignes. « Je n'ai pas l'habitude de faire de la langue de bois, Strasbourg, ça m'intéresse, poursuit-il. Avec le Racing, il n'y aura pas besoin de se voir 107 fois pour décider. Je me laisse quelques jours de réflexion. Ça se fera rapidement. » Et les considérations financières, qui n'ont pas encore été évoquées, ne devraient guère peser dans la balance. Des hommes en place au club, qu'il connaît et apprécie, et, sans doute, le désir d'effacer l'un des pires souvenirs de sa carrière commencée il y a plus de 13 ans, pourrait suffire à le convaincre.

    DNA
  • Pffff..
    J'ose espérer qu'on ne va pas lui faire un contrat de 2 ou 3 ans car si ce dernier peut tenir la route en National,en ligue 2 c'est déjà une autre histoire.
    Incapable de se faire respecter dans les airs,faible à la relance,une frappe de mouche..
    Perso j'étais le premier à être heureux de son départ à l'époque.
  • Oui mais enfin, on est en National, donc si nous faisons la fine bouche pour ce genre de joueur d'expérience, on peut mettre de suite l'équipe réserve....
  • Et si jamais on remonte en ligue 2,on le traînera comme un boulet derrière car il déjà a prouvé qu'il n'a plus le niveau pour y évoluer..
    Certainement pas une solution à long terme..
  • A force de calculer sur le long terme et de se dire "on se donne deux ans pour aller là" etc... on a fini par tomber en National.
    Là on y est, et on est pas en Ligue 2, alors un Bassila serait très utile à ce niveau.
  • Encore un retour, et les retour, ça donne des échecs systématiques ...
  • Pure spéculation...
  • knacki a écrit, le 2010-06-19 14:49:01 :
    A force de calculer sur le long terme et de se dire "on se donne deux ans pour aller là" etc... on a fini par tomber en National.


    Non c'est justement parce que le Racing n'a jamais pensé au long terme qu'il a sombré de la sorte.
  • Non, c'est basé sur des faits réels.

    Bellaïd, Pontus, Johansen, Abdessadki, Collet, ...
  • rcsforever a écrit, le 2010-06-19 14:55:44 :
    knacki a écrit, le 2010-06-19 14:49:01 :
    A force de calculer sur le long terme et de se dire "on se donne deux ans pour aller là" etc... on a fini par tomber en National.


    Non c'est justement parce que le Racing n'a jamais pensé au long terme qu'il a sombré de la sorte.


    Alors il est temps de se débarasser de joueurs comme Lacour.
    Je ne suis pas un inconditionnel de Bassila non plus, c'est plus son profil qui m'intéresse à court terme.
    Qu'on conserve Othon coûte que coûte et qu'on lui associe un Betsch et un steack à côté qui ne laisse rien passer.

    superdou a écrit, le 2010-06-19 14:55:56 :
    Non, c'est basé sur des faits réels.

    Bellaïd, Pontus, Johansen, Abdessadki, Collet, ...


    Je met en cause une mentalité déficiante, un certain égo. On revient à Strasbourg où on est considéré comme des patrons, du coup on fait le strict minimum.
    Pour Collet, il n'avait clairement plus le niveau après ses saisons blanches à Lens (blessure) puis Oviedo.
    Après y en a d'autres, Rodrigo à qui il manquait un Cohade à côté (et justement Lacour n'a pas su jouer ce rôle de complément), Zitelli (manque de rythme, n'a jamais su retrouver son niveau...).

    Mais en National, je considère que la donne est différente. Les quatre premiers joueurs que tu as cité, ce sont des starlettes. Bassila est un joueur humble à défaut d'avoir d'énormes qualités footballistiques.
    Il va sur ces 33 ans, en National ça conviendra très bien pour un dernier challenge d'une ou deux saisons.
  • knacki a écrit, le 2010-06-19 15:03:36 :
    c'est plus son profil qui m'intéresse à court terme


    C'est bien ce que disais..
    On lui fait un contrat de 2 ou 3 ans,ça se passe bien en National,puis ensuite on traîne son salaire comme un boulet parce qu'il est trop juste pour un niveau plus élevé,au contraire d'un Lacour (selon moi),qui était loin d'être le plus mauvais cette saison.
  • Je ne vois pas le problème.
    Deux ans, la première en National en tant que cadre, la seconde en L2 en remplaçant (dans le rôle qu'il occupait à Guingamp), pour accompagner le groupe.
    Ensuite, il aura 35 ans, libre à lui de trouver un nouveau challenge.
  • Financièrement le Racing a t'il les moyens de laisser un salaire comme le sien sur le banc....
    Pour moi c'est clairement non par rapport à nos actionnaires actuels.
  • tout à fait d'accord avec knacki ... s'il y a bien un joueur pour lequel j'ai aucun doute sur sa mentalité c'est le bassila ... parfois affligeant techniquement mais un coeur et une volonté énorme ... et pour ceux qui auraient oublier, on l'a laché après 6 mois de matchs ratés en L1 ... alors dire qu'il n'a pas le niveau L2 alors que les 6 mois précédents tout le onde ne jurait que par lui en L1, c'est le dénigrer un peu facilement.
  • Tu sais, je ne suis pas certain qu'un mec comme BASSILA puisse toucher un salaire de star au Racing, surtout en National et avec la DNCG aux fesses...
    De plus, on risque de faire jouer pas mal de jeunes, donc avoir un joueur d'expérience dans le groupe, moi ça ne ne me semble pas incohérent.
    Maintenant voir a court ou long terme, il ne me semble pas que c'est la priorité.
    L'important c'est l'immédiat et la remontée en L2 comme objectif vital.
  • Je parle de sa dernière expérience en ligue 2..
    Et perso je n'ai jamais été fan de lui,ni dans l'élite,ni ailleurs..
    Et pour ce qui est de sa mentalité,Lacour est également quelqu'un d'exemplaire dans ce domaine si on veut prendre ce paramètre en compte.
  • Et LACOUR, tu crois qu'il est bénévole au Racing ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives